La modernisation du BTP

Un secteur qui ne saurait se moderniser est condamné à stagner

Dans le BTP une étude de marché intervient entre l'étape de chasse à l'information auprès de la FFB et la phase d'action du chantier. C'est classique sur les chantiers, soyez prévenus ! Dans ce cadre il est préférable de savoir la meilleure modalité pour décrocher de nouveaux chantiers avant tout, notamment prendre sous contrat des conducteurs de travaux supplémentaires. A ce titre, un logiciel de gestion pour entreprise du bâtiment efficace est essentiel pour démarrer dans le BTP.

La réalisation d'une analyse sectorielle est la première démarche à faire dans le but de mettre en lumière la capacité de votre entreprise du BTP à remporter des marchés de construction à l’international. Les nouveaux conducteurs de travaux qui démarrent et qui souhaitent diriger la construction de gros chantiers manquent d'efficacité dans l'utilisation des logiciels de gestion. Ils peuvent occasionner une catastrophe à la PME du bâtiment qui leur fait confiance. L'étude d'appels d'offre dans la région de destination représente une des clés pour atteindre le succès dans le segment du BTP.

Je connais un consultant en logiciel de gestion qui vous le dira: un des problèmes est justement de pouvoir de saisir des réceptions depuis le chantier pour certaines commandes qui génèrent des retours au fournisseur.La modernisation du BTP passe par des changements dans l'organisation des entreprises, elles ont besoin d'un ERP à intégrer qui soit adapté à l'activité du bâtiment. Imaginez des cabinets d'architecte qui ne veulent pas faire une étude de marché préalable, la possibilité de remporter un nouveau projet de construction restera accessoire. D'où l'intérêt de recruter un consultant fonctionnel qui domine la façon dont fonctionne le bâtiment et les travaux publics en France.

Par la faute du manque de main-d’œuvre, certaines firmes n'ont pas les moyens de tenir les délais de chantier. Ne pas pouvoir les aider à court terme, c'est en partie le motif des causes d'échec d'un projet ERP généralement cité par des éditeurs de logiciels de gestion. Beaucoup d' entreprises du BTP cherchant un chargé d'affaire pour gagner de nouveaux chantiers, croyant tout bonnement que cela suffit. En fait pas du tout ! Cela fait un an, la Fédé BTP observe un progrès dans la conjoncture tant en bâtiment qu'en travaux publics.Ce n'est pas rassurant!

Bien sûr vous devrez prendre en compte un investissement logiciel sans tomber dans l'irréalisme à partir de l'instant où cela a à voir avec vos marchés. Un consultant en logiciels de gestion (ERP) sera la personne clé capable d'orienter correctement la mise en place. C'est là dessus que vous serez attendu: il y a différentes options assurant à l'entreprise de bâtiment et travaux publics une totale tranquilité d'esprit. Les salons en font d'ailleurs partie, à l'image de Batimat pour les prospections auprès des trois plus importants donneurs d'ordre.


En partenariat avec Michel Campillo