Accompagner les transformations avec un ERP

La transformation numérique est à l'ordre du jour, l'ERP doit en être au centre

Le but ultime d'un ERP est d'apporter la réactivité nécessaire afin que votre entreprise reste agile au moins pour les 10 ans à venir ! Sinon je n'en vois guère l'intérêt. Les progiciels de gestion peuvent accroitre les méthodologies de centralisation des décisions, c'est parfois un point faible mais Michel Campillo a été peu confronté à ce phénomène lors de sa carrière dans l'intégration d'outils de gestion. Il y aurait tellement moins de tâches fastidieuses et de duplication de données dans les entreprises du bâtiment si les ERP BTP étaient plus utilisés au quotidien dans la gestion de chantier.

Pour rédiger des spécifications fonctionnelles dédiées aux métiers du bâtiment, un travail de fond est nécessaire. Le rôle d'un intégrateur de logiciel de gestion est d'être porteur de solutions en phase de mise en place du projet d'intégration. Dans un contexte où la transformation numérique est à l'ordre du jour, l'ERP doit en être au centre. Cette numérisation des activités économiques que nous observons doit inciter les acheteurs à penser de nouvelles piste de développement, de nouveaux centres de coût et d'autres manières de bosser. Rien de mieux qu'un ERP pour accompagner les transformations. 😉

Le système d'information doit pouvoir accompagner ces transformations au risque d'altérer l'agilité de la société. Pour cela il a besoin de spécifications fonctionnelles assez poussées et d'un intégrateur de solutions ERP comme Michel Campillo. Cet aspect est fondamental: faute de cet accompagnement professionnel par un expert en logiciel de gestion, votre entreprise ira dans le mur.

C'est pourquoi l'intervention des consultants en logiciels ERP est particulièrement utile!

On le voit régulièrement dans les sociétés visitées par des ingénieurs commerciaux, les superviseurs et autres managers se fourvoient dans des pages Excel confuses sans parvenir à mener à bon port leur travail. D'un autre côté on comprend surtout qu'identifier un professionnel pouvant certifier son intervention sur les processus de base n'est pas facile à identifier. Du fait des logiciels de gestion les collaborateurs sont plus efficaces.

L'exigence pour un éditeur de solutions de gestion d'entreprise consiste à aider ses clients à atteindre l'optimisation des process métiers. Le bâtiemnt et travaux publics en a souvent bien besoin. Malgré ça le concept de digitalisation du BTP ne cesse d’amener votre structure vers des transformations fondamentales. En fait si on regarde de près, les entreprises doivent se doter de talents persévérants sur la conception d'un progiciel ERP. Car dès qu'on s'éloigne de la TPE/PME et dans la mesure où les dirigeants ont des profils d'ingénieurs, plus l'on approche d'architectures d'entreprise complexes qui exigent de pouvoir présenter une expertise métier.


En partenariat avec Michel Campillo