Face à l'adversité, ne pas céder

L'ERP doit être mis en place par un professionnel expérimenté, à identifier

Tôt ou tard, nous serons tous confrontés à l'adversité quand on travaille sur des logiciels ERP qui nous font ressentir du stress sur certains process, de la déception face à des fonctionnalités non optimisées, et beaucoup d'incertitude. En travaillant sur des projets ERP, nous rencontrerons parfois de formidables obstacles. Face à ces obstacles, nous devons continuer à aller de l'avant. Lorsque le projet devient vraiment difficile, de nombreuses utilisateurs se retrouvent bloquées dans l'outil ou perdent leur élan et volonté de monter en compétence.

Pour surmonter les obstacles qui se dressent sur votre utilisation de l'ERP, vous devez reconnaître pleinement le problème. Si cela concerne une clôture mensuelle en contrôle de gestion, je comprends que vous ayez une raison forte et motivante de continuer à aller de l'avant pour ne pas planter la trésorerie. Attention toutefois aux attentes irréalistes dans l'ERP, si vous espérez une demande d'évolution que l'éditeur ne fera pas. Ensuite, vous devez développer un état d'esprit positif pour aborder vos process de gestion, considérer le problème sous tous ses angles et commencer à agir auprès du support pour avoir des réponses.

Tout le monde peut abandonner, c'est la chose la plus facile au monde et on comprend quand on connaît la différence entre ESN et cabinet de conseil. Mais tenir bon alors que tout le monde s'attend à ce que vous vous écrouliez, c'est la vraie force d'un chef de projet. La première chose à faire est de ne pas éviter l'obstacle qui se trouve devant vous, les ERP comme IFS disposent de nombreuses solutions. Ne vous mettez pas la tête dans le sable en espérant que vos saisies s'amélioreront si vous continuer à les faire de la même manière.

Dans un ERP le fait d'éviter les problèmes ne fait généralement que les aggraver, car les petits problèmes actuels dans la gestion (devis, affaires, bons de commande, bons de réception) deviendront souvent plus importants et impossibles à gérer plus tard quand les écritures se seront déversées en comptabilité. C'est la réponse qu'on s'attend à recevoir de la part d'un spécialiste en logiciels de gestion qui connaît son job et se tient à vos côtés pour vous assister dans l'utilisation du PGI.

De nombreuses personnes évitent l'obstacle redoutable de se confronter aux consultants ERP support, soit en niant qu'ils ont un gros problème, soit en minimisant volontairement son importance pour ne pas avoir à attendre pendant des semaines le traitement des tickets d'assistance sur l'outil de gestion. Ils agissent généralement ainsi parce qu'ils ne croient pas pouvoir résoudre le problème à travers le support, ou parce qu'ils se rendent compte de la quantité de travail nécessaire pour le surmonter. Pourtant face à l'adversité, il ne faut pas céder.

D'autres personnes évitent les problèmes dans l'ERP en se distrayant, elles font d'autres choses qui leur font oublier la situation pénible à laquelle elles sont confrontées au moment de la saisie lorsque le progiciel ne répond pas. Combien de fois vous est-il arrivé d'être confronté à un obstacle et de remettre à plus tard au lieu de l'affronter ? La procrastination est une autre réaction très courante auquel le chef de projet ERP fait face de la part des utilisateurs.


En partenariat avec Michel Campillo