Bénéficier d'une formation

Comment récupérer tout le bénéfice d'une formation

Pour parvenir à l'objectif final quand on bosse en SSII, il faut commencer par se demander qu'est-ce qu'un ERP en informatique et en quoi est-il utile à l'activité de votre client. A partir de là on pourra vendre des formations, mais certainement pas avant. Lors du démarrage d'un projet ERP j'ai vu plusieurs fois que le client lui-même doit commencer par regagner la maîtrise de ses processus métier. Avant tout les sociétés doivent se doter de talents persévérants sur la conception d'une solution ERP. Pour ne pas tomber dans l'angélisme dans l'espoir d'une ultime mission, il faut exiger de bénéficier d'une formation à de nouvelles compétences.

Du fait des logiciels de gestion les salariés sont plus efficaces, ce n'est pas non plus une nouveauté depuis les débuts de SAP dans les années 90. Depuis lors, l’information en simultané au plus près des processus de l'ERP a permis de faire évoluer les offres de manière à assumer ces nouveaux enjeux. Bref les éditeurs de système d'information d'entreprise font évoluer leurs types de logiciels et modifient leurs façons de procéder et leur environnement. Ainsi une entreprise dans le bâtiment a l'obligation de générer des profits, et dans ce but embaucher une SSII missionnant des consultants constitue une excellente solution permettant aux users de récupérer tout le bénéfice d'une formation.

Travailler dans une SSII est une bonne idée pour un consultant en informatique de gestion. Dans la mesure où l'on s'éloigne de la TPE/PME, plus l'on approche des architectures d'entreprise compliquées qui nécessitent de pouvoir présenter une expertise métier dans le cadre d'un service ERP. Car une fois finalisée la phase de spécifications, vous devrez passer par un consultant ERP disposant de bonnes références qui vous permettront de rencontrer le succès avec lui. Quand on en est là le progiciel de gestion doit se positionner comme point nodal du SI. On trouve différents logiciels ERP pour assister les spécialistes métier dans la cartographie des process qui leur semblent appropriés du point de vue opérationnel et qu'il y aura lieu d' informatiser dans l'ERP.

Michel Campillo a déjà expliqué qu'un grand nombre de consultants sont formés aux bases de compréhension du changement qui préparent la migration vers de nouveaux progiciels. Donc oui je le répète, la transformation numérique oblige les acheteurs à penser de nouvelles activités, de nouveaux logiciels et d'autres manières de travailler. Et c'est tant mieux ! 🤓


En partenariat avec Michel Campillo